Les intempéries dans la nuit du vendredi 23 février au samedi n’ont pas épargné Capitourlan. Une nouvelle fois, les arbres morts près de la chapelle sont tombés sur la ligne électrique, privant les 49 foyers d’électricité et de téléphone pour certains. Une intervention rapide du garde champêtre et de trois particuliers, a permis de dégager les troncs du milieu de la route, et de couper un arbre qui menaçait de tomber sur la route, menant à Montpon.
Les habitants présents, ont mis la main à la pâte, en faisant la circulation et en ramassant les branches […] Quatre conseillers sont venus constater les dégâts, et poser pour une photo, en soulevant des branchages déjà coupés, devant des habitants interloqués.
Les équipes de dépannage de l’ERDF ont remis en fonction une partie du bourg, lundi soir à 21H30.
Une forte solidarité s’est mise en place spontanément entre voisins, amis, familles. Des groupes électrogènes sont venus réchauffer certaines maisons et alimenter des congélateurs en perdition, des chemins de table de bougies ont décoré des repas joyeux entre amis. Des réchauds de camping ont permis des repas chauds. Des enfants ont trouvé refuge dans des habitations aux coins des cheminées, lundi lors de la fermeture des établissements scolaires de Castillon-La-Bataille.
Cette douce technologie qui nous sépare et nous rend indépendant les uns des autres, nous rappelle parfois brutalement que nous sommes plus vulnérables isolés.
Nous portons l’espoir de créer des liens d’amitiés et de partage dans Capitourlan pour construire dans un intérêt commun.