Spectacle In Vino Véritas

Spectacle In Vino Véritas

Expo "Impression Vignoble"

Patrimoine

Patrimoine

Chapelle Sainte Marguerite

Bonne année 2016

Bonne année 2016

Nos meilleurs Voeux

Fête des voisins sympas

Fête des voisins sympas

Samedi 3 septembre 2016

Vide-greniers

Vide-greniers

Dimanche 5 juin 2016

Théâtre Comique

Théâtre Comique

Samedi 12 mars 2016

Patrimoine

Patrimoine

Concours Régional les couleurs d'Aquitaine

Marché de Noël

Marché de Noël

Décembre

Apéro Concert

Apéro Concert

vendredi 8 juillet 2016

Repas de quartier

Repas de quartier

dimanche 22 mai 2016

Préserver l’existant, construire l’avenir

Nous avons deux lavoirs, dont un contemporain de la machine à laver et une chapelle du 12ième siècle,

Notre histoire, celle d’aujourd’hui et de demain s’inscrit dans le passé, pour nous, pour nos enfants que l’on soit né ici ou ailleurs. Les hommes et les pierres sont la mémoire de nos villages. C’est important de les préserver.

Défendre le patrimoine de Capitourlan s'organise à l'association autour de manifestations culturelles que nous organisons ponctuellement, les journées du patrimoine est devenu un rendez-vous incontournable.

 

Journées du Patrimoine 2015

En cours de préparation, prochain rendez-vous le 19 et 20 septembre 2015

Journées du Patrimoine 2014

Journée du patrimoine : devoir de mémoire

Capitourlan, Patrimoine naturel, Patrimoine culturel

 

Fort du succès rencontré lors de l’édition 2013 avec une centaine de visiteurs, l’association des Habitants de Capitourlan reconduit les journées européennes du Patrimoine le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014, en partenariat avec le ministère de la culture et de la communication et la direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine.

Cette 31e édition est consacrée cette année au « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »

La manifestation commence le samedi à 14h30 par une visite guidée de la chapelle Sainte Marguerite. Une occasion de découvrir ce patrimoine re-ouvert au culte et aux manifestations culturelles depuis 2012 avec l’arrivée de l’Abbé Couget, curé de la paroisse de Castillon, et qui permet à l’association de faire revivre ce lieu, poumon de ce village excentrée de Castillon-la-Bataille.

Le dimanche, place aux auteurs historiques dans la Chapelle Sainte Marguerite.

A 10 h30, Patrice Rolli écrivain, historien, éthologue, auteurs de nombreux ouvrages sur la dernière guerre mondiale évoque un pan de l’histoire méconnue en Périgord. Il retrace le parcours d’une unité de supplétifs nord-africains encadrée par des truands venue traquer les résistants en 1944. On y apprend qu’Alexandre Villaplane joueur de l'équipe de France de football joua un rôle important dans cette unité. 

A 15h30, Florence Dugrand passionnée d’histoire reconstitue la vie mouvementée d’Aliénor d’Aquitaine, femme avant-gardiste, féministe avant l’heure, incroyablement présente, étonnamment contemporaine.

A travers ces journées organisées au niveau national, l’objectif de l’association de Capitourlan est de promouvoir le patrimoine « oublié » pour le préserver et proposer de la culture accessible à tous. Ces interventions sont gratuites, prisent en charge dans son intégralité par l’association.

Renseignements auprès de Patricia Couranjou (Présidente de l’association de Capitourlan)

Tél 06.87.51.62.93 - Adresse mail : associationcapitourlan@gma>il.com

Site Internet dédié aux journées du patrimoine:  https://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Pour l’association ces journées s’inscrivent à la fois dans un devoir de mémoire et dans une défense du patrimoine.


Journées du Patrimoine 2013

Journée du patrimoine : devoir de mémoire

C’était une grande première pour l’association de Capitourlan, et vu l’affluence, on peut dire que les journées européennes du patrimoine 2013 c’est une belle réussite. Samedi, la chapelle Sainte Marguerite à Capitourlan était ouvert au public toute la journée et le dimanche deux interventions étaient proposées.

Un dimanche tournait vers l’histoire, rendez vous avec l’histoire

Patricia Couranjou, présidente de l’association a présenté les recherches faites au sein de l’association concernant la commune de Capitourlan. On a pu y découvrir les origines d’une peinture, les dessins de la rénovation de 1901, l’origine de l’ouverture à l’ouest et non à l’est, la nomination d’un maire nommé Musset.

Associé à cette journée Maurice Frio, président du GRHESAC a présenté un cadastre de 1825 concernant les cultures et les propriétaires de l’époque étayant les recherches de l’association.

En deuxième partie Jacques Reix, Historien local a retracé l’histoire de la ligne de démarcation, accompagné de témoins évoquant des souvenirs émouvants de cette période difficile.

Une dégustation de vin des Châteaux Chainchon et Château Bellevue ont été proposée aux participants. Une manière aussi de découvrir un terroir

Beaucoup de rencontres et d’échanges ont ponctués cette journée, qui a accueilli une centaine de personnes sur la journée de dimanche. Un week-end réussi qui conforte les organisateurs dans l’idée d’une nouvelle programmation en 2014.

Pour l’association ces journées s’inscrivent à la fois dans un devoir de mémoire et dans une défense du patrimoine.


Rendez-vous des Journées du Patrimoine

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, le ministère de la Culture et de la Communication invite le public à découvrir ou redécouvrir partout en France des patrimoines cachés  ou méconnus: pans méconnus de notre histoire, détails dérobés aux regards, lieux tenus secrets, etc. masqués derrière les façades des 16 000 sites et monuments ouverts à la visite.

L’association des habitants de Capitourlan participe à ses journées en partenariat avec la Direction Régionale des Affaires Culturelles vous donne rendez-vous le 14 et le 15 septembre 2013 pour la trentième édition des Journées européennes du patrimoine qui aura pour thème cette année : "1913-2013, cent ans de protection".

Le samedi 14 septembre

Ouverture de la Chapelle Sainte Marguerite (visite libre)

De 10h à 12h  : 14h à 18h

 

Le dimanche 15 septembre 2013 

Ouverture de la Chapelle Sainte Marguerite (visite libre)

De 9h à 12h : 14h à 18h

Dégustation de vin Castillon côtes de Bordeaux au Chai (à 5 minutes de Capitourlan)

De 10h00 à 11h30 et de 14h00 à 18h00

Au Château de Chainchon (Castillon-la-Bataille) et

 Château Bellevue (Belvès de Castillon)

Exposition de peinture des œuvres de Jean Erésué au Château de Chainchon

10h30 Histoire de Capitourlan

Présentation des recherches sur le passé de la commune (par l'association de Capitourlan)

Présentation d'un cadastre de 1825 (GRHESAC  Groupe de recherches historiques et de sauvetage archéologique du Castillonnais)

 15h30 Histoire de la résistance et de la Lidoire

Par l'historien local Jacques Reix

La ligne de démarcation, qui partageait la France en deux parties distinctes entre 1940 et 1942, est toujours dans la mémoire locale. Et l'évocation de la Lidoire, cette rivière de 50 km qui prend sa source en Périgord, à Bosset, pour se jeter dans la Dordogne à un 1 km de Castillon-la-Bataille.

Nos partenaires

   Resistant

Coordonnées

Association des Habitants de Capitourlan
3 Route de la Chapelle
CAPITOURLAN - 33350 Castillon-La-Bataille

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FLICKR STREAM

      

Scroll to top