Apéro Concert Expo

Apéro Concert Expo

Vendredi 3 août 2018

Patrimoine

Patrimoine

Chapelle Sainte Marguerite

Escales d'Artiste

Escales d'Artiste

Salle Cascante

Concert Chapelle Sainte Marguerite

Concert Chapelle Sainte Marguerite

Capitourlan

Vide-greniers

Vide-greniers

Dimanche 22 juillet 2018

Apéro Concert Expo

Apéro Concert Expo

Château de Chainchon

Patrimoine

Patrimoine

Concours Régional les couleurs d'Aquitaine

Marché de Noël

Marché de Noël

Décembre

Fête des Voisins sympas

Fête des Voisins sympas

samedi 1er septembre 2018

Journées du Patrimoine 2016

Journée du patrimoine 2016

Capitourlan au cœur de l’histoire de Castillon.

L’association des Habitants de Capitourlan a présenté à l’occasion des journées européennes du Patrimoine un programme plus riche que les années passées, elle a investi cette année à la fois les coteaux et le cœur de Castillon-la-Bataille.

Sur les coteaux, comme à son habitude l’association s’est tournée vers le patrimoine viticole. Associée l’an dernier au Château Bourron pour histoire de famille, cette année c’est le Château de Chainchon qui a remonté le temps, pour la période 1939-1945. Ce samedi, devant la demeure en pierre une jeep accueille le public.. A l’entrée du chai des objets d’époque : casques, masques, gourdes, couteaux, radio...Dans le chai, plus d’une dizaine de mannequins se dressent habillés en costume militaire, du marin français, à l’officier américain ou allemand créent une ambiance particulière. Cette collection appartient à Marcel Leroy Kerderrien, l’homme est un passionné, il raconte avec beaucoup de détail chaque objet, chaque uniforme, il est intarissable sur le sujet.

Dans cette ambiance, l’intervention de Denis Gallais captive le public. Il raconte l’histoire de son grand-père, celle de Pierre Mignon résistant affilié au SOE, c'est-à-dire le service britannique du Special Operation Executive. Tout à commence par le refus de Pierre Mignon de se soumettre à la loi du Service du Travail Obligatoire,et son départ en clandestinité dans le sud ouest. Son petit fils, raconte son périple, son arrestation, son interrogation pendant trois jours à l’hôtel des voyageurs de Castillon sur Dordogne.

Classé par les allemands dans la catégorie des détenus « nuit et brouillard », c’était l’assurance d’être soumis aux pires conditions de détention. Déporté, il rentrera le 22 mai 1945 à Epinay sur Orge, pour la fête des mères. Par la suite il reviendra à Castillon-la-Bataille,où il sera élu deuxième adjoint de 1977 à 1989. Il y œuvrera pour le devoir de mémoire auprès des écoliers et des collégiens. Cette histoire, vous pouvez la retrouver de manière plus détaillée dans le livre « nuit et brouillard » de Denis Gallais au édition Edilivre.

Le dimanche, c’est au cœur de Castillon, dans un ancien magasin sur les allées, que l’association s’est installée dans l’idée de faire revivre également le patrimoine historique de la ville. Anne-Marie Cocula, historienne, et surtout magnifique conteuse, nous entraine dans l’époque de l’après guerre de 100 ans. Les participants se sont rendus dans un premier temps à la porte de fer, auprès de la chaine trouvée dans la Dordogne. Maurice Frio, président du Groupe de Recherches Historiques Et de Sauvetages Archéologiques du Castillonnais présent a pu apporter des précisions complémentaires sur cette dernière.

Une conférence qui se poursuivra dans l’ancienne boutique. On y comprend que Castillon de part sa place géographique entre Libourne et Bergerac qui est central et son commerce fluvial, demeure une ville influente durant cette période.

On y apprend l’existence d’une authentique épée, dite Épée de Castillon, du milieu du XVe vient d’être acquise par le musée d’Aquitaine avec la participation de l’Association des amis du musée pour la somme de 20 000€. C’est une découverte fluviale fortuite qui est à l’origine de la mise au jour de cette épée. En 1973, un ensemble d’environ 80 épées, dont certaines possédant encore leur fourreau, sont retrouvées dans la Dordogne, aux environs de Castillon lieu du dernier combat de la Guerre de Cent Ans, le 18 juillet 1453. Malheureusement dispersées en ventes publiques, ces épées appartiennent, dans leur grande majorité, à des collectionneurs privés. Pendant plus de deux heures Anne-Marie Cocula nous racontera un Castillon riche de par son histoire.

Les deux manifestations se sont clôturées par une dégustation de vins, respectivement du château de Chainchon, et de Château de la Treille.

Un bilan très positif pour l’association, qui a balayé des périodes clefs de l’histoire de la commune avec des intervenants de qualité, mettant en lumière le patrimoine viticole et architectural. Des manifestations qui ont accueillies sur les deux jours une cinquantaine de personnes environ.

Site Internet dédié aux journées du patrimoine:  https://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/

Pour l’association ces journées s’inscrivent à la fois dans un devoir de mémoire et dans une défense du patrimoine.

 {gallery}Presse/?{/gallery}

 

Nos partenaires

   Resistant

Coordonnées

Association des Habitants de Capitourlan
3 Route de la Chapelle
CAPITOURLAN - 33350 Castillon-La-Bataille

Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

FLICKR STREAM

      

Scroll to top